Participation et communication

Les jeunes Européens réclament plus de possibilités de participer à la vie politique européenne. Cet atelier vise à développer des solutions afin de rendre visibles les propositions des jeunes dans le débat politique autour des élections. Il s’agira d’évaluer les possibilités existantes et d’imaginer des solutions innovantes concernant les stratégies de communications en Europe.

 

 

 

Ils accompagnent l'atelier:

En tant que marraine: Sylvie Goulard, Députée Européenne

„Dans l’Union européenne les citoyens demandent, à juste titre, de comprendre qui est responsable de quoi, surtout en temps de crise économique et démocratique comme aujourd’hui. De plus, ils réclament aussi de nouveaux modes de décision, plus interactifs, plus « participatifs ». La question n’est pas seulement de faire vivre la démocratie représentative, en s’interrogeant sur le partage de pouvoir entre Bruxelles et les Etats membres, Parlement européen et Parlements nationaux. Elle devra être complétée par des liens plus étroits entre les citoyens, les entreprises, les médias, les collectivités, par delà les frontières. Je me réjouis donc que la plate-forme "À nous l’Europe!" discute des possibilités de participation pour les jeunes citoyens. Je suivrai avec intérêt vos débats. La démocratie en Europe est un bien précieux qui mérite d’être défendu!“

En tant que parrain: Jordi Pujol, ancien Président du gouvernement catalan

En conversation avec Frank Baasner, directeur du dfi, Jordi Pujol explique "pourquoi se battre pour l'Europe".

Regardez la vidéo!

En tant qu'animatrice: Henriette Heimbach

Moderatorin Henriette Heimbach

"Le Forum "À nous l'Europe!" de 2012 a été une super expérience. J'ai hâte d'accompagner la suite. D'autant plus que les échange en ligne seront au centre du projet!"