Conditions de participation

Nous recherchons des jeunes âgés de plus de 15 ans qui résident dans l'Union europénne et qui veulent s’engager dans les débats autour des élections européennes de 2014.

Participer, ça veut dire quoi? Discuter régulièrement dans un atelier en ligne et être prêt à participer à la rencontre d'ouverture.

« A nous l'Europe ! », qu'est-ce que c'est ?

En 2012, 350 jeunes Européens ont travaillé en ligne durant plusieurs mois sur des thèmes concernant l'avenir de l'Europe, ce qui a abouti à la rédaction collective de l'initiative de Ludwigsbourg. Cette initiative réunit des idées sur la manière dont les citoyens européens peuvent réagir sur des thèmes actuels.

Lors de cette première phase, des propositions et des idées ont déjà vu le jour : ce sont elles que nous voulons maintenant concrétiser avec toi. Participe à la l'élaboration d'idées et de thèmes qui te concernent en tant que jeune Européen !

Qui peut participer ?

Les élèves, les étudiants, les jeunes en apprentissage et tous les jeunes Européens engagés peuvent participer, dès lors qu'ils ont plus de 15 ans et 25 ans et qu'ils résident dans l'Union européenne. La condition préalable pour participer est de s'intéresser aux élections européennes et d'avoir envie de rédiger des propositions concrètes touchant à la mobilité grâce à la formation, l'environnement et le développement durable, ou la participation et la communication. Il est également nécessaire d'avoir des connaissances linguistiques en allemand, en français ou en anglais.

Pour les participants de moins de 18 ans, nous avons besoin, pour des raisons légales, d'une autorisation des parents.

Le nombre des participants est limité à 90.

Comme nous aimerions intégrer au projet les idées de jeunes venant du plus grand nombre possible de pays européens, nous nous réservons le droit d'effectuer parmi les inscriptions la sélection la plus équilibrée possible.

Que m'apporte le projet ?

Avec « A nous l'Europe !», tu peux faire la connaissance d'autres jeunes originaires d'Europe et travailler avec eux sur des thèmes concrets. Ensemble, vous avez la possibilité de débattre de vos idées et de vos suggestions avec des hommes politiques et des experts.
Ensemble, nous traçons des voies et montrons des manières possibles de participer : voilà comment tu peux toi aussi contribuer à imaginer l'Europe du futur et prendre des responsabilités.

Comment se déroule le projet ?

Le projet comporte trois moments :

  • Une rencontre d'ouverture à Ludwigsbourg du 27 au 29 janvier 2014 - prière de réserver déjà la date
    27 janvier: arrivée jusqu'à 18h,
    28 janvier : ateliers pour les groupes et dîner commun,
    29 janvier : bilan de clôture lors du petit déjeuner commun, puis départ individuel ou participation optionnelle au programme cadre

    Là, tu feras la connaissance des organisateurs, des animateurs des débats et bien sûr des participants. Nous t'informerons sur la démarche et sur le travail concernant le projet et les ateliers virtuels.
  • La participation à un atelier virtuel de février à mai 2014, accompagné(e) de ton animateur et aidé(e) d'experts sur le thème.
  • Une rencontre de clôture en mai 2014 au sein d'une institution européenne, à Strasbourg ou à Bruxelles. Pour cela, chaque atelier se choisit ses délégués, chargés de présenter les résultats du travail de groupe.

Combien coûte la participation ?

Le projet est organisé conjointement par la ville de Ludwigsbourg et l'institut franco-allemand et soutenu financièrement par de nombreuses fondations. Aucun frais n'est à la charge des participants. Nous nous chargeons de tous les frais de voyage, d'hébergement et de restauration durant les rencontres !

Où et comment puis-je m'inscrire ?

La date butoir pour l'inscription était le 22 novembre 2014.

Nous sommes heureux du grand nombre d'inscriptions reçues!

Encore des questions ?

Si tu as encore des questions, il te suffit d'appeler Bénédicte ou Susanne, ou de leur adresser un mail. Nous avons regroupé ici les questions les plus fréquentes.

Projet « A nous l'Europe !»

Bénédicte King
Directrice de projet
E-mail: king@dfi.de, info@europa-nur-mit-uns.eu
Tel.: 0049 (0) 7141-930320

Susanne Binder
Assistante de projet
E-mail: binder@dfi.de, info@europa-nur-mit-uns.eu
Tel.: 0049 (0) 7141-930336